Courgettes rondes farcies au riz et à la viande hachée

Recette des courgettes farcies

Ce soir j’ai voulu faire des courgettes farcies un peu différentes. En général je fais une farce de viande hachée, en mélangeant chair à saucisse et haché de boeuf. Mais la courgette a tendance a rendre un peu d’eau en cuisant. Je me suis donc dit que j’allais tester une farce à base de riz, pour absorber un peu plus l’eau des courgettes. Pari réussi! Cette recette n’est pas tellement plus compliquée, et je mangeais de toute façon souvent du riz en accompagnement des courgettes farcies. Il suffit donc de faire cuire le riz plus tôt et le mélanger avec la viande pour faire la farce.

Courgettes rondes farcies au riz et à la viande hâchée

Une recette simple et bonne pour farcir des courgettes rondes!

Préparation : – Cuisson :

Ingrédients

  • 2 grosses courgettes rondes
  • 400 g de viande hachée (chair à saucisse ou boeuf)
  • 100g de riz
  • ail
  • huile de tournesol

Préparation

Commencer par mettre à chauffer une marmite d’eau salée (pour le riz) et le four à préchauffer à 180°C.
Couper l’ail et le mettre à cuire à feu doux dans une poele avec une cuillère d’huile de tournesol.
Quand l’eau bout, ne pas oublier d’ajouter le riz et de surveiller la cuisson pour éviter qu’il ne déborde (environ 10 minutes de cuisson généralement).

Couper le chapeau des courgettes et les vider de leur chair (en laissant environ 1 cm de bord). Mettre les courgettes dans un plat à four avec les chapeaux et faire revenir la chair à courgette dans la poêle avec l’ail.
Couper la viande en hachée en petits morceaux et la mettre à cuire avec la chair de courgette et l’ail. Quand la viande est bien cuite, rajouter le riz et laisser revenir le tout une minute dans la poêle.

Sortir la poêle du feu. Farcir l’intérieur des courgettes avec le mélange viande / chair de courgette / riz. Enfourner pour 40 minutes en mettant bien les chapeaux à côté des courgettes dans le plat. Vous pourrez les remettre sur le dessus des courgettes juste avant de servir. A servir avec un peu de riz en accompagnement, ou de mélange farce – riz s’il vous en reste un peu.

NB : Vous pouvez mettre un peu de fromage à gratiner sur le dessus des courgettes si vous le souhaitez.

courgettes farcies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *