Dans mon panier AMAP de cette semaine, il y avait des blettes. Je ne suis pas une grande habituée de la cuisine de ce légume, mais la ressemblance avec les épinards m’a fait penser qu’un gratin serait approprié. Voici donc ma recette du gratin de blettes. Rien à voir avec les souvenirs que j’en avais (les blettes de la cantine …), c’est en fait délicieux 😉 Alors je vous invite à réitérer l’expérience des blettes si vous n’en avez jamais mangées qui aient été faites maison, vous serez certainement surpris !
Gratin de blettes
Un bon gratin facile à préparer.
Préparation : – Cuisson :
Ingrédients
- blettes
- crème liquide
- gruyère rapé
Préparation
Mettre de l’eau à chauffer dans une grande marmite.
Préparer les blettes. Il faut couper l’extrémité de la carde (la tige blanche), essayer d’enlever quelques filaments. Bien nettoyer le tout et couper feuilles et cardes en morceaux de 2-3 cm environ. Penser à séparer les feuilles des cardes car le temps de cuisson n’est pas le même.
Quand l’eau bout, rajouter les cardes et laisser cuire 5 minutes. Puis rajouter les feuilles. et attendre 15 minutes supplémentaires environ.
Mettre le four à préchauffer à 180°C. Quand les blettes sont cuites, les verser dans un plat à gratin, avec un peu de crème. Saupoudrer de gruyère râpé, en choisissant la quantité selon votre goût. Enfourner 15 minutes environ.