Gratin de brocolis et macaronis

Recette du gratin de brocolis et macaronis

Ah les brocolis, il m’en reste quelques souvenirs compliqués de l’époque de la cantine, au même titre que les choux de bruxelles 🙂 Néanmoins, j’ai découvert un jour cette délicieuse recette de gratin de brocolis et macaronis qui m’a redonné l’envie de manger ce légume vert. Cette recette va plaire aux enfants, car les macaronis (qui peuvent être remplacées par des coquillettes ou penne, au choix) diluent le goût des brocolis en se mariant très bien avec eux.

Gratin de brocolis et macaronis

Préparation : – Cuisson :

Ingrédients

  • 2 gros brocolis
  • 300g de macaronis (ou penne)
  • 200g de lardons fumés
  • 100g de fromage rapé
  • 20cL de crème liquide

Préparation

Faire chauffer une marmite d’eau salée. Couper les fleurs de brocolis en petits bouquets, les laver dans une passoire. Quand l’eau bout, verser les brocolis dans la marmite. Laisser cuire 10 minutes.

Quand c’est cuit, enlever les brocolis de la marmite à l’aide d’un écumoire, afin de pouvoir conserver l’eau pour faire cuire les pâtes. Verser ensuite les pâtes dans l’eau des brocolis et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes.

Mettre le four à préchauffer à 200°C. Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle (sans ajouter de matière grasse).

Quand les pâtes et les lardons sont cuits, verser le tout dans un plat à gratin. Rajouter la crème et bien mélanger. Puis parsemer le dessus du plat de gruyère râpé.
Mettre au four 10 minutes environ, le temps de faire fondre le fromage.
Déguster bien chaud, c’est prêt !

NB : Les lardons sont optionnels, vous pouvez faire ce gratin en accompagnement d’un rôti du dimanche auquel cas il n’est pas utile de mettre les lardons. Cela permet aussi de moins saler le plat et de mieux sentir le goût des légumes.

Alors avez-vous testé cette recette ? Avez-vous fait quelques changements ? Je serai ravie de savoir ce que vous en avez fait !

recette gratin brocolis macaronis

One thought on “Gratin de brocolis et macaronis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *