Sirop de menthe

recette sirop menthe

En passant devant un étalage au marché, je n’ai pas pu résister à la vue d’un beau pied de menthe, qui sentait tellement bon ! Comme je ne l’utilise pas fréquemment en cuisine, je me suis dit que j’allais tenter une recette de sirop de menthe, pour pouvoir faire une de mes boissons préférée : la menthe à l’eau. J’ai choisi une version ultra naturelle, sans colorant et avec du sucre non raffiné, d’où la couleur peu habituelle et bien loin du vert foncé des sirops industriels, mais le résultat est bien moins chimique que les sirops industriels et encore meilleur 🙂

Sirop de menthe

Une boisson désaltérante pour le goûter des gourmands

Préparation : – Infusion : 8 heures environ

Ingrédients

  • 100g de feuilles de menthe
  • 400g de sucre en poudre
  • 80cL d’eau

Préparation

sirop_de_menthe

Mettre 80cL d’eau dans une bouilloire ou une casserole pour la porter à ébullition.

Pendant que l’eau chauffe, vous pouvez préparer la menthe. Il faut détacher les feuilles de menthe des tiges et les rincer à l’eau. Puis les émincer (grossièrement).

Les verser dans un récipient (penser qu’il faudra ajouter l’eau), de préférence avec couvercle (sinon assurez-vous d’avoir du film transparent pour couvrir et éviter la fuite des arômes.

Lorsque l’eau bout, la verser sur la menthe. Laisser refroidir, couvrir puis mettre au frigo. Laisser infuser pour 8 heures environ.

sirop_de_menthe

Lorsque le temps d’infusion est terminé, filtrer le mélange et le verser dans une casserole à fond épais. Chauffer à feu doux et ajouter le sucre en mélangeant bien au fur et à mesure pour le faire fondre et éviter qu’il n’accroche. Ensuite faire bouillir pendant 5-10 minutes.

Sortir la casserole du feu, laisser refroidir.
Lorsque le sirop est froid, le verser dans une bouteille.
Bien refermer et mettre au frais. C’est prêt !

NB : le sirop se conserve un mois au frais.

sirop de menthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *